Praticienne en Hypnose Ericksonienne et PNL thérapeutique

Les origines de la PNL :  John Grinder est un linguiste américain est le cofondateur avec Richard Bandler de PNL ( Programmation Neuro-Linguistique), il y a plus de 40 ans, dans les années 70  ; il en développe l’enseignement dans les années 1980 avec le nouveau code de la programmation neuro-linguistique.

Docteur en linguistique, professeur à l l’université de Santa Cruz, Il a acquis une expérience scientifique au laboratoire de psychologie cognitive  de George Miller où il a été maître de recherche  à l’université Rockefeller à New York.

Fritz Perls, père de la gestalt thérapie, un psychiatre et psychanalyste allemand.

L’ouvrage fondateur est intitulé Gestalt Thérapie; co-écrit avec Paul Goodman et Ralph Hefferline, il est paru en 1951.étudient et mettent au point la modélisation de thérapeutes de génie tels que Fritz Perls. (Gelstat) La Gestalt thérapie est une approche thérapeutique découlant de la psychologie.

La Gestalt est une approche humaniste et existentielle. Elle intègre comment nous créons du sens et de l’existant dans l’instant présent, c’est à dire la globalité de notre corps, nos pensées et nos Gestalt est un mot allemand que l’on peut traduire par “la forme”, “ce qui apparaît”, la ‘figure”.

En d’autres termes, qu’est ce qui prend forme à cet instant dans le champ relationnel et organisationnel entre le patient et le thérapeute émotions. Elle permet de créer des choix pour une vie meilleure.

Virginia Satir, Gregory Bateson et Milton Erikson et publient les résultats de leurs travaux dans “The Struture of Magic” (1er volume en 1975, 2e volume en 1977), à l’origine de la PNL.

L’Hypnose Ericksonienne a donc participé à donner naissance à la PNL, et non l’inverse.

La Programmation Neurolinguistique (PNL) est la science de l’excellence. Basée sur les principes fondamentaux des neurosciences, elle permet d’étudier et modifier les schémas de fonctionnement du cerveau et les codes de communication verbale et non verbale. Ce qui permet de créer de meilleurs schémas de comportement, et d’améliorer ses talents et ses résultats. C’est aussi une méthodologie qui permet d’agir plus profondément sur les changements de comportement.

La PNL se base sur le principe que derrière chaque action se cache une raison, à savoir une programmation interne qui nous oblige à agir d’une certaine manière, qu’elle soit consciente ou inconsciente

L’hypnose Ericksonienne fait partie des thérapies dites brèves. C’est une méthode qui vise à modifier légèrement l’état de conscience afin d’accéder à l’inconscient. Son but est de permettre au patient de puiser en lui les ressources nécessaires à la résolution de son problème.

Les principes de l’hypnose Ericksonienne

L’hypnose Ericksonienne est une forme de thérapie qui intervient comme un outil au sein même d’une psychothérapie. Développée par Milton Erickson, psychiatre et psychologue américain, en 1980, son but est de faciliter cette dernière en permettant au conscient et à l’inconscient- stimulé grâce à l’hypnose – de coopérer afin de trouver les solutions qui pourront résoudre ce qui pose problème.

Cet outil thérapeutique est basé sur le postulat que l’individu possède en lui les ressources nécessaires pour faire face à toutes les situations.

Ainsi, cette méthode sollicite la participation active du patient.

Les techniques et Protocol de  L’hypnose et la Pnl (thérapies brèves) :

  • Accompagne la personne pour la réalisation de ses objectifs de vie, sur le plan personnel et professionnel
  • A passer un Concours et examen
  • Elle aide la personne à connaitre sa Mission de vie
  • Sur ses phobies (avion, araignées, ascenseur, vertige…).
  • Protocole Arrêt de tabac
  • Reconnexion à l’Amour de Soi
  • Gestion de la douleur
  • Libérer le mental  de ses pensées obsessionnelles
  • Libérer ses cauchemars,
  • Gestion de stress, dépression, angoisse
  • Lâcher prise

La première consultation ne comporte pas automatiquement un temps d’hypnose… il est nécessaire de prendre le temps de la réflexion pour déterminer quels sont réellement les enjeux et quel est le but ultime que vous désirez au-delà parfois de l’objectif premier.

La séance  est  généralement consacrée à recueillir  la  demande, à l’analyser,  et à déterminer les  grands axes d’action.  Vous exposez votre problème en vous centrant sur les points essentiels, ainsi que l’objectif que vous désirez atteindre.

La session d’hypnose  proprement dite se compose d’un temps d’induction, d’un temps de travail  en lui-même, et d’un temps pour le retour à l’état ordinaire de conscience.

L’état d’hypnose est très agréable, vous êtes complètement détendu, centré sur vous et vos ressentis.

Vous allez entendre ce qu’il se passe autour de vous (ma voix, les bruits ambiants). Vous êtes complètement conscient de ce qu’il se passe ainsi vous garder votre libre arbitre.

Pensez à vous reposer après une séance d’hypnose, il se peut que vous soyez fatigué. Il est souhaitable que vous vous réserviez un espace de temps après la séance d’hypnose, un petit temps de tranquillité, comme pour laisser le changement entrer doucement dans votre vie.

Pendant la séance vous pouvez travailler différentes problématiques en même temps. Les résultats sont assez rapides, s’il faut plusieurs séances lorsque vous entamez un suivi en hypnose quel que soit le motif. Je vous accompagne pour que le changement soit pleinement satisfait. Il faudra 3 à 4 séances selon la demande, il ne suffit pas donc d’une séance d’hypnose pour changer une problématique.

Le délai entre chaque séance est de 2 à 3 semaines. Durée : 2 heures pour la première puis 1 heure pour les suivantes  qui se font de préférence en face à face.

Après la séance, il y a un temps de débriefing, d’approfondissement ou d’élaboration de l’avenir.

La Séance de PNL

Pour que la thérapie fonctionne, il faut accepter de se laisser guider par son inconscient et lâcher prise. Il ne faut pas avoir peur d’affronter ses propres angoisses  ni redouter certaines sensations.

Vous participez activement au processus. Vous êtes invité à être l’acteur de votre propre changement, rien ne vous sera imposé

Je veille à rester à proximité pour vous rassurer.

Pendant la première séance de PNL,  nous débutons par une discussion. Elle va vous permettre de comprendre la situation pour laquelle vous consultez de définir vos objectifs et votre vision.

Deuxième partie : Vous serez invité au travers de nombreux exercices à vous connecter à vos ressources inconscientes. Elles sont le fruit de vos expériences et de vos connaissances enfouies, de dons inexploités qui ne demandent qu’à s’exprimer.  Grâce à votre créativité et autres talents oubliés vous allez trouver vos propres solutions.

Vous allez être amené à tenter de reconstituer des moments oubliés, des sensations lointaines et des expériences passées.  Je vais vous aider à récréer des sensations nouvelles qui vous permettront de vous adapter à différentes situations. Exemple si vous avez une phobie pour l’avion. Je vais vous faire revivre un moment de stress pour trouver quel élément engendre la peur dans votre esprit.

Troisième partie : Vous pourrez alors développer votre propre « boite à outils », et tout cela sera disponible pour vous vous, à chaque instant et vous permettra de réagir de manière adaptée et selon vos objectifs et votre vision. « Vous allez vous porter mieux ! »

Séance Hypnose et PNL                                                                                60 € / Séance entre 50minutes à  1h30