Praticienne Reiki

L’histoire du Reiki fondé par Mikao Usui.

Mikao-Usui

Mikao-Usui

Le Reiki a commencé il y a près d’un siècle au Japon. Mikao Usui, nait le 15 Août 1865, dans une famille de samouraïs. Tradition de plusieurs centaines d’années, Mikao s’intéresse à l’utilisation des énergies et à la spiritualité. Education à l’école, plus des études d’arts martiaux et de l’utilisation de l’énergie, du Ki.

A huit ans, il pratique le Kiko (version japonaise du Qi Gong). Acquiert des capacités énergétiques surprenantes et soigne d’autres personnes. L’apprentissage spirituel et énergétique de Mikao Usui a suivi cinq voies principales : Shintoïsme, Bouddhisme, les pratiques des Samouraïs, le Kiko et le Shugendo (tradition spirituelle millénaire japonaise où la relation entre l’homme et la Nature est primordiale).

Lorsqu’II dépasse la cinquantaine, se rapprochant de la soixantaine et, malgré les cinquante ans de pratique spirituelle, il n’a toujours pas trouvé la sérénité ; il est conscient qu’il lui manque encore quelque chose. Bien qu’arrivé à un très haut niveau spirituel, il est conscient qu’aussi longtemps que nous sommes incarnés, il nous manquera toujours quelque chose.

Pour la troisième fois de sa vie, Il refait une méditation bouddhiste ; « Méditation de la repentance du lotus ». Méditation qui dure trois semaines sur le mont Kurama, au Nord de Kyoto, pour ses qualités énergétiques très particulières. (L’animal totem du mont Kurama est le tigre qui représente la transformation intérieure). Lors de cette méditation, il vit un moment hors du commun ; un Satori ou « illumination ».

Satori ou illumination

Satori ou illumination : on ne compare pas Mikao Usui à Bouddha ou Jésus-Christ. Le Satori est un moment, un état hors du temps, hors de l’espace. La vie d’une personne qui a vécu un Satori change totalement.

Suite au Satori il sent qu’une nouvelle énergie passe par ses mains. Mikao sait parfaitement bien utiliser le Ki, ce qu’il sent est différent : il ne peut manipuler cette énergie, il ne peut lui imposer sa volonté. Il applique les mains sur son corps et se sent de mieux en mieux. Sur sa famille, sur d’autres personnes, tout aussi bénéfique.

Ses effets sont hautement bénéfiques pour tous. Il la nomme « énergie universelle de vie qui a une conscience propre ». Le mot « Reiki » existait déjà en japonais, il désigne l’Energie Divine ou l’Energie Cosmique et le Ki. Dans un premier temps, Mikao Usui n’utilise pas ce mot.

Son système s’appelle Usui Teate, qui veut dire La Méthode Usui de la main. Il fonde une association « Usui Reiki Ryoho Gakkaî », y donne traitements et initiations. Sur sa stèle funéraire est précisé : 1922 – 1926, a initié 2 000 personnes, 70 au deuxième degré et 19 à la Maîtrise. L’association qu’il a fondée continue à fonctionner.

Chujiro Hayashi 

Chujiro Hayashi, lui succède jusqu’en 1931, puis fonde une école- clinique « Hayashi Reiki Kenkyukai ».

En 1935, y arrive Mme Hawayo Takata (venue d’Hawaï, d’où Hawayo). Née en 1900. Très malade. Calculs biliaires, appendicite et tumeur au ventre. Elle reçoit du Reiki, 40 jours d’affilé de deux personnes simultanément. Elle retourne voir le médecin, elle n’a plus rien. – « Je ne sais pas ce que vous faites ici, mais je veux apprendre et faire comme vous ». – C. Hayashi « D’accord, bien, sois la bienvenue »… Mikao, Mme Takata et Hayashi Et elle passe le premier degré Reiki Usui. Travaille dans la clinique de C. Hayashi, au bout d’un an reçoit le 2ème degré et rentre chez elle à Hawaï, ouvre son propre cabinet.

– « Ce que je fais n’est pas un don, j’ai appris cela. Ce n’est pas moi, je ne suis qu’un canal, toute personne peut faire cela, dit elle ».

– Les gens « Moi aussi, je veux apprendre, où peut-on apprendre cette technique ? »

Chujiro Hayashi vient à Hawaï en 1938 et initie à la maîtrise Mme Takata. Elle arrive sur le continent américain vers 1950 et initie jusqu’au 2ème degré durant 35 ans.

– « Je suis toujours le seul Maître de Reiki dans le monde. J’ai 70 ans, en pleine forme, mais pas éternelle, se dit elle «. Donc elle initie 22 Maîtres de Reiki. Jusqu’en 1980, son décès.

Rencontre en 1981 et en 1982, les 22 Maîtres fondent l’association, « L’Alliance de Reiki », règles rigides, prix élevés, un Président : petite fille de Takata, Phyllis Lei Furumoto, mais tout le monde n’est pas d’accord et une partie des 22 Maîtres dit :

                        « Nous nous déclarons Maîtres Reiki indépendants ».

Ces Maîtres Reiki ont alors instauré la lignée des « Maîtres Indépendants » et mis en place des périodes d’attente moins longues entre les niveaux, inclus de nouveaux éléments dans la pratique et l’enseignement

– symboles du cœur et de la gorge et 3 symboles Tibétains pour des initiations et des techniques de soins plus complètes

– et des prix plus bas. Dès 1982, le Reiki se développe à une allure qu’aucune autre technique n’avait connue, quelle que soit la technique et son origine, d’Orient ou d’Occident. Il y a aujourd’hui des millions de praticiens dans le monde.

la version que Mme Takata racontait à l’époque. Quand elle a enseigné aux USA a senti le besoin d’apporter quelques changements au Reiki pour qu’il soit accessible et acceptable pour les Américains de l’époque

– 1950 ! -. Elle a donc simplifié l’enseignement du Reiki, et a aussi changé son histoire. Elle disait que Mikao Usui avait été moine chrétien et qu’il était doyen de l’Université Doshisha de Kyoto. Moine chrétien, du point de vue des Américains, c’était acceptable ; il était comme eux, chrétien. « Doyen de l’Université de Doshisha de Kyoto » montre une bonne position sociale, parfaitement respectable. Il va à Chicago, et y reste entre 3 et 7 ans… Grâce à ça les Américains ont accepté l’histoire du Reiki sans problème.

Qu’est-ce que le Reiki?

Le Reiki est l’Énergie curative naturelle qui permet de faciliter l’apport énergétique nécessaire à tout Être.

Ainsi, cet apport énergétique reçu l’aidera à régler certains troubles survenus suite à des maux d’origine émotionnelle, qui ont perturbés sa structure énergétique.

Cette Énergie vitale est la base de la vie pour toutes les espèces qui se trouvent sur Terre:
humains, animaux, végétaux, minéraux.

L’espace qui nous entoure, l’univers, est empli d’une Énergie infinie et intarissable. C’est cette force et source d’Énergie universelle, originelle qui nous maintient en vie.

Les bienfaits du Reiki

Le Reiki rétablit l’équilibre entre le corps et l’âme et agit  sur les plans physique, mental, affectif, psychologique et spirituel.

Le Reiki fortifie le système immunitaire ainsi que le corps et l’esprit, dissout les  blocages et élimine les toxines.

Il  redonne à l’Être son potentiel énergétique.

Il procure un profond état de paix intérieure, un réel sentiment de bien-être, de détente musculaire et aide au lâcher-prise.

Il permet de dédramatiser certaines situations, à les relativiser.

Le Reiki n’est pas qu’une simple séance énergétique, c’est une expérience indescriptible, propre à chaque individu !

Le praticien Reiki ne transmet pas sa propre Energie. Le Reiki lui perme de relier son énergie à celle de l’énergie universelle. Cette méthode naturelle permet de canaliser l’énergie vitale de l’univers.

Il sert de canal entre la source, l’Univers et le receveur.

L’énergie Reiki choisit l’endroit du corps qui a le plus besoin d’énergie, elle ira à la cause de la problématique et non aux symptômes.

C’est la raison pour laquelle on dit que le Reiki a sa propre conscience et que le praticien n’a pas besoin de connaissances spécifiques en anatomie, en biologie ou d’autre savoir médical.

Un praticien de Reiki n’a aucun don particulier. Il ne prétend pas guérir et ne le promet pas non plus. Il ne fait pas de diagnostic et ne prescrit pas de médicaments.

Le Reiki ne remplace pas la médecine, ni les médicaments.

Un praticien Reiki est une personne ayant reçu la capacité d’utiliser l’énergie Reiki à travers un protocole d’initiation réalisé par une Maitre Reiki.

La chaleur ressentie lors de la séance procure souvent un réel bien-être, une relaxation profonde.  L’état de conscience modifié peut engendrer un sentiment d’endormissement.

De ce fait, les muscles se relâchent, les pensées polluantes sont atténuées pour faire place à un grand calme intérieur. Ainsi, cet état de sérénité permet de dédramatiser certaines situations, de les vivre avec plus de sérénité et de calme.

Une séance de Reiki peut suffire pour rééquilibrer les Énergies. Mais il est préconisé de faire 4 séances de façon la plus rapprochée possible afin d’harmoniser les aspects physiques, émotionnels et de réaliser, ainsi, un travail de fond à tout niveau.

Le praticien recommande toujours à la personne recevant le traitement de Reiki de consulter son médecin ou le spécialiste de son choix  et reste humble en toutes circonstances.

Le Reiki est une technique complémentaire, elle ne remplace pas les soins médicaux.

Tarif : 1h de séance  5OE  /3Omn  de séance 3OE

LES SEPT CHAKRAS MAJEURS

Les chakras désignent des centres d’énergie, localisés sur le corps humains.
Ils attirent, traitent et distribuent l’énergie vitale du corps, on peut les assimiler à des portes d’accès aux énergies curatives.

Un chakra sain vibre régulièrement, en mouvement circulaire. Il ressemble à un entonnoir qui s’élargit plus on s’éloigne du corps. Il existe 7 chakras majeurs contrôlant la santé de zones spécifiques du corps, et à des glandes endocrines (glandes qui régulent le système hormonal et métabolique du corps). Ils gouvernent nos émotions.

LES CHAKRAS CONTRÔLENT NOTRE BIEN-ÊTRE EN GÉNÉRAL!

 

MULADADHARA                     

LE CHAKRA RACINE  le premier chakra

Il se situe à la base de la colonne vertébrale, au niveau du périnée, à la jointure du sacrum et de coccyx. Il est lié aux glandes surrénales, au système éliminatoire et lymphatique, aux dents, aux os, les jambes, au nez.les chakras inférieurs sont en lien avec nos besoins fondamentaux: avoir un toit, se nourrir, se reproduire, se sentir en sécurité.

Le chakra racine nous sert de fondation. il représente notre point d’encrage avec la terre et avec la réalité matérielle. Il joue un rôle important au niveau de la confiance en soi et de l’intégration. Il referme notre racine, nos valeurs.
Sa couleur:   le rouge
Son cristal: le Jaspe rouge
Son parfum associé: le Patchouli,  girofle.
Son élément: la terre
Sens: l’odorat
Il représente le point d’encrage qui nous permet de vivre pleinement le moment présent et d’avancer dans la vie. Il influence notre volonté de vivre, notre énergie vitale.

En cas de déséquilibre : Au niveau Physique: troubles digestifs, diarrhée chroniques, constipation, hémorroïdes, impuissance, problèmes lombaires…

Au niveau émotionnel: peur de vivre, sentiment d’insécurité, agressivité, manque de fiabilité, tendance aux crises d’angoisse…

Quelques mots clés : Survie, santé, abondance, changement, force, famille, sécurité, déterminations…

SWADHISTHANA

LE CHAKRA SACRE le deuxième chakra.

Ses couleurs:  le orange et l’argent
Son cristal: la Cornaline
Son parfum associé: Ylang-ylang…
Son élément: l’eau
Sens: le goût, l’appétit
Il se situe juste en dessous du nombril. Il est relié aux organes reproducteurs, aux fonctions d’élimination du corps, aux organes digestifs, aux reins, à l’appareil urinaire.

C’est le centre de la créativité, de l’émotion sexuelle, de la reproduction, des émotions, de la sensation que l’on a avec son corps. Il influence, la vitalité, l’estime de soi, le désir. C’est le foyer des énergies sexuelles et sensuelles.

En cas de déséquilibre:

Au niveau physique: problèmes au niveau du bas du dos, de la zone lombaire, nerf sciatique, des parties génitales, des organes reproducteurs…

Au niveau émotionnel: manque d’amour de soi et d’acceptation de soi, difficulté à gérer les émotions, incapacité à s’engager, insatisfaction sexuelle…Quelques mots clés : Liens aux autre, créativité, ressenti, surprise, relations, bonheur…

MANIPURA

CHAKRA SOLAIRE : le troisième chakra

Sa couleur: le jaune
Son cristal: la Citrine
Son parfum associé: le Néroli, la bergamote…
Son élément: le feu
Sens: la vue

Il se situe au niveau du plexus solaire, juste au dessous du sternum, entre le nombril et la cage thoracique. Il est lié à l’estomac, au pancréas, au foie, au système nerveux, aux yeux, à la rate, à la vésicule biliaire, au plexus solaire, au milieu du dos.

C’est le centre du pouvoir personnel, du contrôle, de l’ambition de la volonté. Il  représente notre facilité d’être soi-même, notre personnalité. Lorsqu’il fonctionne correctement: facilité à concrétiser ce que nous souhaitons.

En cas de déséquilibre au niveau physique: problèmes concernant les organes précités.

Au niveau émotionnel: sentiment de culpabilité, de blocage, de honte, de dépendance relationnelle…

Quelques mots clés : Estime de soi, confiance, responsabilité…

ANAHATA

CHAKRA DU CŒUR quatrième  chakra
Ses couleurs: le vert émeraude, le rose, l’or
Son élément: l’air
Ses cristaux : la Malachite, l’émeraude, le quartz rose, l’Aventurine.
Ses parfums associés: la rose, la mandarine, le Vétiver…
Son sens: le toucher, celui que l’on a dans la relation avec la personne. Il est situé au milieu de la poitrine.

C’est le centre énergétique majeur du corps car il relie les 3 chakras inférieurs aux 3 chakras supérieurs. Il nous amène à l’harmonie, la paix et à la douceur.

Il est relié au thymus, au cœur, aux poumons, à la circulation sanguine, à la tension artérielle, au système immunitaire, aux cervicales, aux bras, aux mains.

C’est le centre de l’amour, de la compassion, du pardon, de l’amour de soi et des autres. L’air, élément du chakra du cœur représente la respiration, processus vital qui nous apporte et nous maintient en vie.

En cas de déséquilibre au niveau physique :

Problèmes concernant les organes précités.

Au niveau émotionnel : peur de l’amour, de l’intimité, crainte d’être touché physiquement, de s’ouvrir aux autres…Quelques mots clés : Amour, compassion, pardon, engagement, gentillesse, douceur…

VISUDDHA

 

CHAKRA LARYNGÉ le cinquième chakra

Sa couleur: le bleu ciel
Son cristal: Agate bleu lace
Ses parfums associés: la lavande, la sauge, l’eucalyptus…
Sens: l’ouïe
Son élément: l’éther

Il se situe dans le creux de la gorge Il contrôle la glande thyroïde. Il régie la gorge, le cou, les bras, les mains. Il est lié à la communication verbale, corporelle et mentale, aux aspects de l’expression: sentiments, opinions, à la créativité, à la prospérité, et aux sens des responsabilités.

En cas de déséquilibre au niveau physique : Problèmes concernant les organes précités, ainsi que les dents, la langue, les vertèbres…

Au niveau émotionnel: rigidité, refus de faire des compromis, frustration dans la  communication, peur et difficulté à s’exprimer. Quelques mots clés : Communication, expression, volonté, choix, fiabilité, sérénité.

AJNA

CHAKRA DU TROISIÈME ŒIL  le sixième chakra ou le chakra frontal

Sa couleur: Indigo, bleu nuit
Son cristal: Lapis Lazuli
Ses parfums associés: le cèdre, la menthe, le jasmin
Sens: la perception extra sensorielle, la lumière.

Il se trouve au milieu du front, au-dessus des sourcils. Il est lié à l’hypophyse, au front, aux tempes, aux oreilles. C’est le centre de l’intuition, de l’intellect. On l’associe à la l’inspiration, à la créativité, à la compréhension intérieure.

En cas de déséquilibre au niveau physique: migraine, confusion, sinusite, insomnie, dépression…

Au niveau émotionnel : prédominance des pensées sur les sentiments, illusions, volonté de contrôle, égo fort, irrespect…Quelques mots clés : Esprit, idées, vérité, ouverture à de nouveaux idéaux, pensées…

SAHASRARA

CHAKRA CORONAL le septième chakra

Sa couleur: le violet
Son cristal: l’Améthyste
Ses parfums associés: l’encens, le lotus, le lys

Il se trouve au sommet de la tête. Il  est en connexion avec la glande pinéale, le cerveau, le système nerveux.  Le chakra frontal est le centre de la spiritualité. Il est en lien avec le domaine mental de la pensée. Il nous permet de nous détacher de nos émotions et d’accéder à une réelle conscience de soi.

En cas de déséquilibre au niveau physique : choc, problèmes de la colonne vertébrale, des nerfs…

Au niveau émotionnel : matérialisation excessive, difficulté à affronter la réalité,  isolement. Quelques mots clés : Spiritualité, valeur, altruisme, empathie, inspiration…